A servir à température ambiante. À boire dans les 10 ans.
TECHNIQUE DE VINIFICATION
Nous sommes sur les base de la cuvée Héritage avec une macération de 24 jours en cuve. Ce sont des vignes qui ont une 40aine d’années sur la commune voisine de Villemontais. Les sols sont granitiques mais aussi calcaires, ce qui confère à ce vin, une typicité bien à lui. Arrivé au mois de mars de chaque année, une partie de la cuvée héritage est mise en bouteille, alors que l’autre partie, soit environ 16 hl, est mise en tonneaux (essentiellement des fûts et demi muid de 2014) pendant un an.
ALLIANCES
Viandes rouges et gibiers mais aussi fromages, seront les alliances idéales pour cette cuvée. C’est aussi et surtout notre Gamay de garde. A conserver entre 5 et 10 ans suivant les millésimes et notamment en magnum.
DESCRIPTION DU VINIFICATEUR
C’est la macération longue qui va lui permettre de subir ou d’apprécier le passage sous-bois. L’année qu’il va passer en fût, va lui permettre d’accentuer son potentiel de garde grâce à une micro-oxygénation naturelle du chêne. Les épices vont alors se sublimer et les tanins s’arrondir au fur et à mesure des années pour laisser place à du velours, parsemé encore et toujours de ces notes de fruits noirs si typiques de notre Gamay.