logo

LE DOMAINE

EDGAR & MARC-ANTOINE PLUCHOT

Le Retour aux Sources est le projet un peu fou et courageux des frères Pluchot.

Edgar, après un BTS viticulture œnologie à Mâcon-Davayé, développe ses connaissances dans le vignoble de Macon, St-Véran et Pouilly-Fuissé durant quatre années. Il revient en 2005 dans le village de ses grands-parents à St Alban Les Eaux (42). Durant trois ans, il constituera et développera le vignoble avec l’aide de son frère Marc-Antoine et de leurs proches. Marc-Antoine rejoint le domaine en 2008 et créent ensemble l’EARL Le Retour aux Sources.

Aujourd’hui, à force de travail ils ont triplé la superficie du vignoble et exploitent 8 hectares en AOP Côte Roannaise pour les rouges et rosés (Gamay Saint-Romain) et en Vin de France pour le blanc (Chardonnay et Pinot Gris). Ils poursuivent également leur conversion vers l’agriculture biologique. Les rangs sont enherbés avec des engrais verts et les sols sont travaillés. Les deux frères osent affirmer leur originalité et apportent ainsi une valeur ajoutée indéniable pour le développement de l’appellation Côte Roannaise.

LA CÔTE ROANNAISE

Entre Clermont-Ferrand et Lyon, les 215 ha du vignoble de la Côte Roannaise se situent au Nord du département de la Loire. C’est une bande de 25 km de long et 1 km de large, adossée aux contreforts des Monts de la Madeleine et bordée par la ville de Roanne et par la Loire. Il s’agit de l’un des vignobles les plus méridionaux du Val de Loire, mais aussi des plus hauts car la plupart des parcelles se situent entre 400 et 500 mètres d’altitude. Celles-ci sont dispersées parmi d’autres cultures, des pâturages pour le bétail mais aussi des bois.

Ici, le Gamay règne en maître et plus particulièrement le Gamay Saint-Romain. Les sols granitiques lui conviennent parfaitement. Exposées au levant, les vignes savent prendre le soleil et profiter des contraintes d’un climat qui peut parfois être difficile. Semi continental, celui-ci combine des hivers froids et secs et des étés chauds, aux faibles précipitations.

LE DOMAINE | Le Retour aux Sources