logo
CÔTE ROANNAISE ROSÉ

LOUIS ROBIN

CÉPAGE

100 % Gamay

DEGRÉ

12,5 %/vol

CONDITIONNEMENT

75 cl

A servir entre 6 et 8°C et ce vin est à boire dans les 2 ans. 

TECHNIQUE DE VINIFICATION

Fermentation douce entre 14 et 16 °C. Pour une meilleure expression de notre terroir, nous n’utilisons pas de levures sélectionnées. La fermentation se déroule en cuve inox ainsi que l’élevage. Une fois le fermentation alcoolique terminée (environ 1 mois après récolte), nous bloquons les fermentations malolactiques par le froid et nous travaillons sur lies durant l’hiver. Ce sont les vins que nous mettons en bouteilles le plus tardivement, au printemps, pour préserver la fraîcheur. 

ALLIANCES

C’est évidemment un vin de soleil et de grillades mais il est un partenaire idéal pour des viandes blanches et ou des poissons cuisinés. 

DESCRIPTION DU VINIFICATEUR

Le terroir où nous produisons ce vin (Aris sur la commune de Villemontais) se trouve sur des coteaux exposés Est avec un sol granitique, le type même que l’on trouve en côte Roannaise. Cette vigne plantée en 2008 révèle à ce rosé de presse des notes de minéralité et de fraîcheur, qui peuvent rappeler celles de vins blancs en dégustation à l’aveugle… Un bon moyen de malmener quelques mauvais à priori. 

Louis Robin Rosé | Le Retour aux Sources