C’est une macération longue qui fait le caractère de ce vin. Elle se fait en 100% égrappé et dure au moins 6 semaines. Les 3 premières semaines nous délestons, remontons et pigeons la masse de vendange pour homogénéiser les jus et provoquer au maximum le contact jus / pellicule. C’est au bout de ces 3 semaines que l’activité des levures baisse et c’est à ce moment-là que nous appuyons sur le chapeau de la cuve et donc de la masse de vendange, pour faire remonter le jus jusqu’en surface et ainsi baigner le chapeau. Cette méthode appelée « cocotte » va permettre de prolonger la macération sans que trop d’oxygène n’entre dans la cuve.
ALLIANCES
Ce sont les épices qui vont se révéler dans ce vin résolument atypique pour un Gamay. Il reste léger et fruité, avec des tanins soyeux. Il sera parfait avec des charcuteries, pot au feu et autres fromages à pâte molle.
DESCRIPTION DU VINIFICATEUR
Le but de cette cuvée est de valoriser un terroir moins granitique que nos autres parcelles. « Pierre à Bois », le lieu dit où est produit ce vin est une parcelle géologiquement différente mais pour que cette différence se sente encore plus, ou même se révèle à vos papilles, il fallait une vinification à part. L’Héritage est un autre regard sur nos Gamay de Côte Roannaise. Il est complémentaire des autres cuvées et il peut convertir les « GAMAYNOSCEPTIQUE ».