LES ÉRAFLEURS DE LA SOURCE & LES VENDANGES NOCTURNES
Les Erafleurs de la Source, c'est la rencontre de l'Amitié et du vin
Souvent, l’Amitié se renforce quand il y a du vin. Mais là, c’est l’Amitié qui fait le vin ou en tout cas qui le ramasse.
En 2005, dès la première vendange du domaine, 80 personnes sont venus nous aider à devenir vigneron. Depuis, à chaque millésime, les mêmes personnes sont au rendez-vous (en fonction des agendas de chacun bien sûr) et ils ont fait des émules !
Le nom “Les Érafleurs de la Source” vient d’un traumatisme, d’une plaie non refermée d’un jour de vendange. Ce jour là, nous avons eut l’idée d’érafler les raisins (enlever les grains de la rafle) pour tester un nouveau type de vinification. Nous n’avions pas le matériel, nous avons donc tout fait à la main directement dans le seau au moment de la cueillette. Un travail légèrement chronophage et épuisant, à tel point que nous avons fini la parcelle en mettant la vendange entière dans des bennes pour continuer ce travail le lendemain.
Lorsque le lendemain nous avons trouvé un gentil collègue qui nous a égrappé mécaniquement les 10 bennes en moins de 30 secondes, nous avons vu dans le regards de nos futurs Érafleurs de la source que nous devions investir et vite !!!
Ainsi, l’association grâce en particulier à David et Vonvon, nous aide à mobiliser tout le monde pour le temps fort de l’année mais pas que… Nous avons aussi organisé des dégustions chez d’autres vignerons, des journées familiales, mais aussi des “Baby Vendanges” qui font découvrir aux plus petits les joies de la récolte.
Les vendanges nocturnes
En 2015, lors d’un apéritif (sûrement un peu trop prononcé) avec Julien, un ami qui travaille dans l’événementiel, nous avons créé les “vendanges nocturnes”, une fête de fin de récolte délurée et délirante au milieu de nos vignes. Un beau moyen de clôturer la saison des vendanges avec la famille, les amis et les vignerons de la Côte Roannaise.
Les Érafleurs vous intriguent ?
Découvrez un peu plus l’association en vous rapprochant d’elle via Facebook et nous vous donnerons les éléments pour faire partie de la douce folie des vendanges qui doivent rester une fête et un plaisir malgré les courbatures et la gueule de bois.